Friday, August 31, 2007

Air Force

Lundi c'était le gars de la Navy, aujourd'hui c'était le gars de l'Air Force. Collectionnez-les tous! C'est pas croyable, dans toutes les années que j'étais à Montréal, j'ai rencontré peut-être deux militaires. Ici, ils sont vraiment partout. Peut-être que c'est toujours le cas quand nous sommes près des côtes (ports et aéroports militaires)?

Toujours est-il que celui-ci je l'ai rencontré dans le spa de l'hôtel. Il était un pompier posté à Aviano en Italie. mais il a eu il y a 9 mois un terrible accident et a été 4 mois dans le coma... Ils ont enlevés la rate, un rein et il a eu deux opérations au cerveau! Ouf!

Il aimait bien son travail, car ça lui permettait de visiter pleins de pays. C'est comme ils disent des fois; l'armée c'est le moyen que Dieu a trouvé pour faire voyager les Américains! C'est aussi la troisième personne qui me dit que Prague était sa ville préférée...

La longue fin de semaine

Lundi, c'est "labor day", alors j'ai une longue fin de semaine devant moi. Je n'ai pas eu de suivi des organisateurs pour mes affaires en entreposage, alors je ne vais probablement pas les recevoir en fin de semaine.

Heureusement, je crois que l'hôtel est payé jusqu'au 6 septembre... Je vais faire livrer le lit demain, alors je pourrais toujours aller faire du magasinage et entre autres remplacer mes vieilles godasses usées jusqu'à la moelle!

Wednesday, August 29, 2007

Poker time

J'ai été joué une super partie de poker mercredi soir. Super parce que j'ai gagné du pognon hehehe (buyin 10$ et je suis sortie avec 17$). Sérieusement, c'est bien plus agréable des soirées comme ça, puisque très peu de gens fument en Californie! Terminé les soirées où je reviens emboucané!

Monday, August 27, 2007

La vis qui tue

L'histoire commence ce matin... Non, en fait, l'histoire commence y a quelques jours! Mon pneu arrière de mon vélo avait tendance à glisser de côté dans les virages. J'étais arrivé à la conclusion (plus tard confirmé par un plus cycliste plus expérimenté) que mon pneu n'était pas suffisament gonflé. J'ai donc emprunté la pompe à vélo de l'hôtel.

Malheureusement, je n'ai réalisé que trop tard que ma valve était de type Presta plutôt que Schrader. Trop tard dans le sens que par le temps que je l'ai réalisé, le pneu était complètement dégonflé par mes manipulations.

J'ai donc dû attendre que le magasin de vélo ouvre à 10am enfin d'acheter la pompe appropriée. Tant qu'à y être, j'en est profité pour acheter outils et patchs pour le tube. Pourquoi pas hein?

Après avoir été cherché mon SSN# (Social Security Number) qui sert ici à indexer la côte de crédit (et donc requis par les banques et les proprios d'appartements) je suis finalement parti en direction à Google. Une chance que j'avais dit à mon boss que je serais un peu en retard...

C'est sur le chemin ou plus exactement à mi-chemin que mon pneu arrière a fait soudainement connaissance avec la vis illustrée ici; c'était tellement le coup de foudre qu'ils ont donné naissance à trois beaux trous dans le tube! Mais quand même, je vous demande, quelle est la probabilité qu'après trois semaines en vélo j'ai ma première crevaison et ce juste après avoir acheté l'équipement pour réparer??!

Toujours est-il que c'était ma première tentative de réparation sur la route et malheureusement... ce n'était pas un succès. Les mains pleines de cambouis 30 minutes plus tard et le tube expirait toujours l'air comme un politicien en campagne électorale.

Toutefois, au comble du désespoir, un bon samaritain qui passait par là ma offert de m'amener chez Google (où travaillait un de ses amis). Une chance! Autre coincidence... C'était un officier de la marine posté sur un sous-marin nucléaire entre 2000 et 2004. Hé ben!

Conclusion:
  1. je dois vérifier la pression de mes pneux à chaque semaine
  2. les maudites patches pour tubes sont presques totalement inutiles; vaut mieux avoir un tube d'extra (qui ne coûte que 6$ comparé à 3 pour les patches) dans son sac et
  3. y'a rien de tel qu'un gars de la Navy pour te sortir de la merde!

Notre projet

Alors voilà, j'ai parlé avec le gestionnaire du produit et il semble que je puisse parler du projet sur lequel nous travaillons beaucoup plus que je pensais!

Ils ont un communiqué de presse et un programme en béta alors ce n'est pas aussi secret que je pensais. En gros, c'est le premier système automatisé pour acheter, vendre, livrer et mesurer les publicités télés!

Bon, c'est sûr que vous allez dire "de la pub pour la télé? c'est donc ben plate!" mais en fait c'est un super-projet parce qu'ils viennent de commencer et ils désirent ouvrir la porte à beaucoup de petites entreprises qui veulent faire de la publicité qui ne pourrait pas autrement. Même en béta, les pubs de nos publicitaires rejoignent 13 millions de maisons...

La compagnie a aussi une philosophie de faire des annonces qui sont le plus près possible du besoin de l'auditeur (philosophie emprunté au web) alors c'est plutôt cool. Technologiquement en tout cas, nous touchons à la machine à faire de l'argent de la compagnie ;-). Il reste beaucoup de chemin à faire puisque le projet est embryonnaire mais il y a énormément de potentiel.

Saturday, August 25, 2007

Appartement à Birch Creek

J'ai enfin trouvé un appartement... C'est le #48 du Birch Creek, une unité au deuxième étage qui appartient à une énorme compagnie qui s'appelle UDR. L'intérieur est OK; rien d'extraordinaire mais j'ai vu beaucoup pire. Ils rénovent présentement la piscine qui est chauffée 365 jours par année. Ils offrent aussi un appartement pour les invités à un bon prix (60$ par nuit) mais en attendant que Min Lin viennent me rejoindre je peux vous héberger dans mon salon! Ce qui est particulièrement jolie c'est le terrain autour; il y a un étang pour les koi et l'aménagement paysager est genre forêt boréale ce qui est un changement bien agréable du genre forêt tropicale habituel.

Je le trouve intéressant à cause de où il est situé; il est sur Rengstorff là où est la piste cyclable que j'utilise pour aller au travail et près de l'autre piste cyclable sur California qui mène à Castro vers l'est et le centre d'achats San Antonio vers l'ouest. De plus, il est assez près pour que je puisse y marcher de l'hôtel où je reste ce qui est bien pratique pour déménager mes trucs.

L'appartement d'une chambre coûte 1589$ par mois et je suis responsable de la plupart des services comme le gas, l'électricité, l'eau, les poubelles (un autre 100$ additionnel). Ça inclu 69$ pour le stationnement (que j'aimerais bien sous-louer, mais selon le contrat je ne peux pas!) et le stockage (un autre 69$!). Ça n'a pas ben ben de bon sens puisque le stationnement n'est pas souterrain ou fermé; c'est simplement une aire ouverte sous le bâtiment qui contient les appartements.

C'est aussi plutôt compliqué le processus pour l'avoir! J'ai dû remplir un formulaire d'application de deux pages, fournir une copie de mon offre d'emploi, mon passeport, un mandat poste de 200$ pour réserver l'appartement et 35$ (non-remboursable) pour qu'ils vérifient mon dossier de crédit. Je dois encore aller chercher mon numéro d'assurance sociale lundi; j'ai fait l'application mais je n'ai pas encore le numéro et il semble qu'ils en ont besoin.

Le bail est malheureusement de 12 mois (plutôt que 6) mais bon... C'est tellement de troubles en trouver un que je n'ai pas trop envie de répéter l'expérience! Je peux aménager dès samedi prochain (le 1er septembre) alors je dois maintenant chercher pour des meubles!

Wednesday, August 22, 2007

Photo de moi et mon père (envoyé par ma mère)

Party Time!

Hier l'entreprise a organisé un gros party pour le SES (Search Engine Strategies) où était invité les conférenciers et les visiteurs de la conférence. Il y avait de la bouffe, des bars à bonbon, de l'alcool à volonté, des jeux vidéos et la cafétéria convertie en piste de danse. Très cool! Après quelques verres de vin, j'ai même été faire un tour sur la piste de danse.

Je fais beaucoup d'heures au bureau; il y a beaucoup de travail à faire pour faire de notre groupe un des meilleurs côté assurance-qualité.

Monday, August 20, 2007

Travailler avec moi

Éventuellement, je vais pouvoir référer mes amis pour la compagnie... Franchement, j'attends qu'un de mes supérieurs me le demande, probablement une fois qu'ils constatent que ma performance est bonne. Je ne vais toutefois pouvoir que référer des personnes qui ne travaillent pas en même temps pour un de mes anciens employeurs puisque ça ne serait pas très éthique autrement....

Dans l'intermède, pour se préparer, je vous suggère d'aller sur TopCoder et de faire des exercices sur ce site, en particulier les exercices d'algorithmie. Il est vraiment très facile à utiliser puisqu'il lance son propre IDE donc rien à installer localement; simplement à clicker Launch Arena et une applet Java démarre. Ce n'est pas nécessaire de résoudre tout les problèmes dépendant du poste que vous désirez, mais vous devriez être en mesure de solutionner au moins les problèmes plus simple dans les délais prescrits.

Je vous suggère bien sûr de lire la section "Educational Content" et en particulier Algorithm Tutorials sur le site.

Pour ce qui est des langages de programmation, comme la page d'emploi pour ingénieurs l'indique, il est nécessaire de connaître C++ et/ou Java. De plus, Guido van Rossum travaille ici, comme Ken Thompson alors je vous laisse en tirer les conclusions nécessaires sur ce qui est populaire ici...

Un autre truc que je vous suggère est de vous joindre à moi dans LinkedIn et d'obtenir des bonnes références qui pourront ensuite vous appuyer dans votre démarche. C'est comme ça que le recruteur m'a trouvé, après s'être ajouté dans la liste des contacts de Min Lin... Je vais essayer d'établir ensuite des liens avec les recruteurs ici qui l'utilisent.

Finalement, ça dépend beaucoup de la personnalité; les gens ici cherchent une personnalité particulière et des qualités de leadership combiné avec un certain charisme. Je vous suggère de lire la philosophie de la compagnie.

Je vais être très heureux de vous référer et de vous coacher pour l'entrevue sans briser les règles car j'ai un bonus si vous êtes engagé ;-). Le plus gros avantage si je vous réfère c'est que c'est plus facile d'avoir une entrevue que si vous soumettez vous-même votre CV.

Sunday, August 19, 2007

Randonnée en vélo

J'ai emprunté le "Stevens Creek Trail" en vélo aujourd'hui et je suis revenu par Palo Alto, un trajet d'une douzaine de miles (20 km) en vélo. Je n'ai pas été très impressionné... Je pense que je peux être au moins reconnaissant qu'une telle chose existe ici, mais puisqu'elle longe l'autoroute et une ligne haute tension ce n'est pas des paysages extraordinaires. Le ruisseau de ces temps-ci est asséché, comme la plupart des plantes longeant ce minuscule corridor de nature. Le ruisseau rejoint la baie est donne sur un marécage.

Il y a bien quelques oiseaux (hérons et canards) par exemple, mais je trouve que le tout est ruiné par l'énorme terrain de golf en plein milieu du marécage en question! Les gens d'ici se plaignent de ne pas avoir d'espace mais ils asphaltent tout pour leurs voitures ou leurs terrains de golf... Ce n'est bien sûr pas différent au Canada, mais nous avons l'espace pour le gaspiller. L'autre attraction du coin le centre de recherche Ames de la NASA situé sur le terrain d'aviation Moffet avec ses gigantesques hangars de dirigeables datant de la deuxième guerre.

En revenant, j'ai fait un petit arrêt à une des cafétérias de l'entreprise pour y prendre mon repas. J'en ai aussi profité pour corriger le tableau noir du menu qui décrivait la délicieuse crème brûlée comme étant une "cremé brûlee". Pour une fois que je peux corriger des fautes de français...

La semaine prochaine, je vais essayer de prendre l'autre direction vers le réservoir d'où le ruisseau tire sa source... Peut-être y aura-t-il un peu moins de paysage urbain et un peu plus de nature?

Saturday, August 18, 2007

Mango Chili Eis

Aujourd'hui j'ai pris une crème glacée dans la section Gourmet du Galeria Kaufhof. Puisqu'il y a 30 choix de saveurs, j'ai fait le tour et finalement décidé de prendre un cornet au Mango Chili. Comme son nom l'indique, ça goûte la mangue et il y a des flocons de chilis qui fait que c'est un peu piquant en même temps! J'ai été bien surprise par cette combinaison: c'était très délicieux ;-) Je pense que je vais y retourner souvent pour essayer toutes les saveurs exotiques (incluant pétales de rose, choco-chili, poivre, etc)! Chaque boule de crème glacée ne coûte que 1 euro taxes incluses, ce qui n'est pas très cher pour la qualité et l'exotisme. Mais si je veux essayer toutes les saveurs genre un par jour il va falloir que je réserve un budget mensuel pour ;-)

Wednesday, August 15, 2007

Offsite

La compagnie organise des "offsite", des activités pour que les ingénieurs sortent un peu et se rencontrent à l'extérieur du campus. Nous sommes allés sur le terrain du Menlo Park College. Le lunch était sur un thème tropical, il avait plusieurs activités sur le site et j'ai participé à plusieurs : escalade, trampoline, volleyball, mini-Ironman. C'était très agréable!

Tuesday, August 14, 2007

Mariä himmelfahrt (Assomption)

Demain le 15 août c'est la journée de l'Assomption, mon permier jour férié en Allemagne ;-) Comme Munich est la capitale de l'état Bavière qui est un état très catholique, alors la plupart des congés fériés sont des fêtes catholiques. En parlant de la religion, lors de mon enregistrement d'adresse à Munich (c'est bizarre, mais tout le monde qui restent en Allemagne doivent enregistrer leur adresse au bureau de la municipalité), il fallait que je remplisse ma croyance religieuse! Et si on dit qu'on est catholique, il y a des taxes à payer! Je crois que c'est comme ça que les églises peuvent survivre... Vu que je suis plutôt Bouddhiste, alors je ne pense pas recevoir une facture de taxes catholique ;-)

En parlant des taxes, il y a même des frais à payer si on possède une télévision et même chose pour les postes de radio!

Monday, August 13, 2007

Le weekend

Samedi moi et Robert, le collègue de Montréal que j'ai mentionné, sommes allés à San Francisco en voiture. Disons que c'est quand même pas la porte d'à côté puisque la ville est à une quarantaine de milles de Mountain View. Nous avons diné là-bas pour ensuite prendre une croisière qui nous as mené sous le Golden Gate Bridge et autour d'Alcatraz. Mais avant, je me suis acheté un manteau puisque San Francisco c'est plutôt frisquet, surtout en bateau! Nous avons aussi vu un bateau-cargo assez impressionnant entrant dans le port; il était vraiment énorme et pourtant se déplaçait à une assez bonne vitesse! Nous avons ensuite été faire un tour un Pier 39, là où il y a des phoques qui se prélassent sur les quais... N'oublions pas non plus la tonne de magasins dans lesquels les touristes se cherchent un souvenir.

Sunday, August 12, 2007

Ritter Sport Schokolade (Chocolat Ritter Sport)

J'ai acheté hier pour la première fois le tout fameux chocolat de Ritter Sport. C'est une très grande marque de chocolat allemande. Ils ont en total 25 saveurs différentes vendues en Allemagne. Les chocolats Ritter Sport sont aussi vendus partout en Europe et même à Montréal. Par contre, c'est seulement en Allemagne qu'ont peut trouver toutes les saveurs. La saveur que j'ai choisi est le Dunkle Voll-Nuss (chocolat noir avec noisettes entiers), c'est un carré de 100 grammes et ça juste coûté 69 cents euros! C'est vraiment délicieux, on peut goûter la qualité du chocolat noir à minimum 50% et des noisettes entiers, tellement bon que j'en mange un petit carré après un autre... ;-)

DHL Packstation (Station pour les colis)

J'ai reçu vendredi passé un avis pour aller chercher un colis au DHL Packstation. La station pour les colis de la compagnie DHL est vraiment High-Tech, on peut envoyer ou faire un pick-up de colis 24 heures sur 24. Ces Packstation sont souvent installées à côté des bureaux de postes.

La machine est munie d'un écran tactile et d'un numériseur de code à barres. Elle a même un menu en anglais ;-) J'ai donc suivi les instructions à l'écran pour mon colis. Il me fallait numériser d'abord le code à barres imprimé sur mon avis de colis, ensuite la machine a demandée mon nom et ma signature, une fois validée, la machine cherche mon colis dans les différentes boîtes et le bouton "Open Box" a apparu, j'ai cliqué dessus et une des portes sur le côté a ouvert et j'ai vu mon colis, la machine m'indique de prendre le colis et appuyer sur "Close Box" et le tour est joué.

Je suis impressionée par cette machine, c'est vraiment un concept génial pour l'envoie et la réception de colis. La machine a des portes de différentes tailles pour accomoder les sortes de colis, pour en savoir plus, voici un vidéo (pour partir le vidéo il faut choisir dans le boîte de défilement votre type de connection Internet).

Ich will Sonnenschein (Je veux du soleil !)

Depuis mon arrivée à Munich la dernière semaine de juin, il y a eu très peu de soleil et du beau temps... Je me souviens juste qu'il a fait chaud pendant comme une semaine. La température moyenne est de 9 à 19 degrés celcius de ce temps-ci et on est en plein milieu d'été!! La semaine dernière on a eu de la pluie toute la semaine, là il y a un peu de soleil aujourd'hui, mais il annonce de la pluie encore pour les 4 prochains jours!!

Je n'ai donc pas eu de vrai été cette année, ça me fait vraiment de la peine parce que j'adore l'été et sans dire que j'ai passé tout un long hiver à Montréal...

Je regarde la méteo à Mountain View, c'est toujours du beau soleil et il fait comme 27 degrées Celcius! Ah, c'est pas pour rien que c'est "Sunny California". Ricky, envoies-moi du soleil de la Californie!

Laver les vêtements avec presque pas d'eau!?

J'ai une machine à laver dans mon appartement, elle n'est pas aussi grande que les machines à laver en Amérique du Nord, puisque tout est plus petit en Europe... De plus, cette machine est installée dans la cuisine, hé oui j'ai vraiment trouvé ça bizarre. En fait, la machine à laver est souvent installée dans la cuisine à la place d'un lave-vaiselle parce qu'il n'y a souvent pas de place dans la salle de bain.

La première chose que j'ai fait en arrivant à mon nouvel appartement était de laver mes vêtements parce que quand je restais avec la chinoise, il n'y avait que 2 machines à laver pour tout le building (qui a probablement plus de 40 unités) et il faut réserver pour laver ses linges... Je suis déjà très chanceuse d'avoir une machine à laver dans mon appartement parce que ce n'est souvent pas le cas...

J'ai parti mon premier lavage en suivant les instructions que mon proprio m'avait expliqué, je regardais la machine et après 3 minutes je ne voyais presque pas d'eau dans la machine et le lavage commençait déjà. J'ai regardé tous les boutons pour voir s'il n'y avait pas un bouton pour mettre plus d'eau, mais je n'ai pas trouvé. Après même 10 minutes, la machine n'était même pas rempli d'eau! Je ne voyais que mes vêtements sont assez mouillés et le cycle de lavage était toujours en cours... Je me disais peut-être qu'il y aura plus d'eau tantôt... j'ai retourné voir le lavage après 15 minutes, mais il n'y avait toujours presque pas d'eau!! Le lavage n'était pas fini même après 60 minutes, alors je me demandais si la machine fonctionne correctement... Enfin, au bout de 90 minutes, le cycle de lavage a finalement terminé, j'ai sorti mes vêtements et ça avait l'air propre... Je cherchais à voir s'il n'y avait pas de tâches de savon encore sur mes vêtements mais j'en avais pas vu.

Le lendemain matin, j'ai trouvé le manuel d'instruction de la machine à laver qui est évidemment en allemand. Je l'ai donc apporté au bureau et j'ai demandé à mon collègue du travail à propos qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau dans la machine à laver... elle avait dit que c'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau, les machines à laver en Allemagne sont comme ça. J'étais vraiment étonnée que cela soit normal et que les vêtements sont propres après... J'en ai même parlé avec d'autres collègues allemands, ils m'ont dit oui, c'est normal que ça se lave avec très peu d'eau et que ça prend du temps... mais même eux se sont jamais demandés le principe en arrière de ces machines à laver!! Pour moi c'est juste pas très logique d'essayer d'économiser de l'eau et dépenser plus d'électricité pour laver les vêtements...

Saturday, August 11, 2007

Première semaine de travail

Ma première semaine de travail comme ingénieur en test ici a été vraiment exceptionnelle, au-delà même de mes attentes. Je suis franchement abasourdi par la qualité de l'environnement de l'entreprise - je suis vraiment privilégié d'avoir obtenu l'emploi. Ce qui est vraiment bien c'est que tout est conçu comme dans mes rêves même d'une entreprise idéale...

Ce weekend je vais probablement aller visiter les environs avec un collègue de travail qui vient aussi de Montréal. Il a une voiture loué par la compagnie alors ça va être bien pratique pour aller voir les attractions qui sont un peu plus loin...

Friday, August 10, 2007

Meine neue Wohnung (Mon nouvel appartement)

Je me suis trouvé un appartement dans un quartier assez résidentiel qui se situe dans le secteur en sud est du centre de Munich. Le propriétaire de cet appartement est un hollandais, il est aussi un développeur logiciel!

Mon appartement mesure autour de 45-50 mètres carrés, style studio. C'est tout meublé, éh oui il y a même une superbe télé widescreen avec un système de sons et un dvd player, mais il n'y a pas de télé par cable, juste 5 postes de base. Le loyer est assez cher, ça me coûte autour de 900 euros (à peu près 1350$CAN) par mois avec chaufface, électricité et Internet...

Côté transport en commun, il y a une station de train juste à 5 minutes à pieds et une station de métro à 8-10 minutes à pieds. Chaque matin, ça me prend 45 à 50 minutes porte à porte pour aller au travail, c'est quand même assez vite.

À 5 minutes de marches, il y a un très gros supermarché V-Markt, style Costco mais pas besoin de carte de membre pour acheter et on n'est pas obligé d'acheter des gros paquets. Ce supermarché a même une méchante grosse section d'alcool, plus gros que leur section de fruits et légumes, avec beaucoup de choix, ça démontre jusqu'à quel point que l'alcool est important ici ;-)

Je suis bien contente de pouvoir enfin faire ma propre bouffe et promener dans les épiceries! Éh oui, j'adore me promener dans les épiceries pour découvrir et connaître les produits que les gens locales consomment.

L'allemagne importe beaucoup de fruits et légumes des autres pays de l'europe parce que le climat du pays est trop froid! Par contre, l'allemagne produit beaucoup de pommes de terres, tout comme le Québec ;-) Beaucoup d'importation de produits agricoles provienne de l'Hollande, ce qui est très bizarre, parce que le climat en Hollande n'est pas vraiment plus chaud! Mais je crois que c'est parce que les hollandais sont très fort en agriculture alors ils arrivent quand même à produire assez pour en exporter aux pays voisins...

Ich bin noch lebendig (Éh oui, je suis encore vivante!)

Me revoilà! Je n'ai pas écris beaucoup sur ce blog parce que dernièrement j'étais très occupée au travail et en même temps il fallait me trouver un appartment au plus vite.

Jusqu'à maintenant, je suis bien contente de mon travail ici à Munich, c'est très intéressant avec pleins de challenges. J'aime bien aussi la ville de Munich, c'est une ville très verte avec une bonne qualité de vie. La seule chose que j'ai détesté était la recherche d'appartement! C'est une ville qui a une pénurie de loyer disponible et abordable... de plus que je ne parle pas vraiment allemand, ça dimunait beaucoup ma chance de trouver un appartement puisqu'il y a des personnes qui ne veulent pas louer leur appartment aux étrangers et en plus qui ne parlent pas allemand! Donc, j'ai passé 1 mois et une semaine à chercher un appartement! C'était vraiment décourageant... sans dire que je connais personne dans cette ville étrangère qui pourrait m'aider.

Pour faire l'histoire courte, j'ai passé un mois à l'hôtel et 10 jours en colocation avec une chinoise dans un appartement à une seule pièce de 20 mètres carrés, dormant sur le haut d'un lit à 2 étages que je n'arrêtais pas de me cogner la tête. Mais tout ça n'était pas le pire, la chinoise parlait très fort au téléphone chaque soir pendant au moins 2 heures et que j'étais obligé de l'entendre... de plus l'appartement est super sale qui me dégouter beaucoup, je crois qu'elle ne fait qu'une fois le ménage par année... Je me suis finalement sauvée de cette place le 1er août, heureusement je me suis trouvé un appartement!

Je suis enfin bien installée dans cette belle ville étrangère, le monde autour de moi parlent une langue que je ne comprends pas à 95% du temps... mais ma nouvelle vie commence et je vais pouvoir enfin m'immerger dans cette culture farouche...

Thursday, August 9, 2007

La navette au travail en vélo

Ça va très bien pour faire la navette au travail le vélo... Le changeur de vitesse gauche était un peu lousse, mais c'est arrangé maintenant après un petit ajustement au magasin où je l'ai acheté. C'est super parce que je peux arriver directement dans le stationnement souterrain et sous mon building et ensuite prendre l'ascenseur jusqu'au deuxième.

Non seulement ça, mais chaque jour que je vais au travail par un moyen de locomotion humain, je peux demander que l'entreprise mette de côté un montant d'argent pour donner à une oeuvre de charité! Alors c'est bon pour la santé et bon pour la société...

Je viens de remarquer que Mountain View a seulement environ 80,000 habitants - ça ne parait pas parce que toutes les villes ici sont contigues.

Jour 15 sans baggage

Jour 15 sans mon baggage perdu quelque part chez British Airways: j'attends toujours.

Wednesday, August 8, 2007

Troisième jour!

Alors j'ai vérifié avec les communications de l'entreprise et tant que je reste discret sur l'entreprise (je ne vais pas mentionner le nom ici), que je ne parle pas des projets et des trucs techniques je devrais pouvoir continuer à blogguer sans perdre mon travail. C'est une des entreprises qui prends le plus les informations confidentielles au sérieux et je ne peux répéter que ce qui apparaît déjà dans les médias...

Mais quand même, je peux confirmer que tout ce qu'ont lit sur l'entreprise est vraie! Il y a tellement d'avantages sociaux que ça en devient quasiment inconfortable et impossible de trouver le temps d'en profiter parce que d'un autre côté les technologies sont super intéressantes.

En passant, j'ai finalement mon vélo! C'est un Schwinn Avenue 1 ... C'est correct comme vélo, mais je suis pas sûr que je l'aime autant que le beau vélo usager que j'avais acheté à Munich avec son cadre en aluminium et trois fois plus cher que le vélo que nous avions acheté à Tokyo. Il y a quand même pas mal de cyclistes dans notre compagnie et Mountain View est quand même bien équipé en terme de pistes cyclables.

Monday, August 6, 2007

Première journée de travail

La première journée au travail était très bien. Nous avons eu des informations sur tout les aspects d'être employé pour la compagnie et nous avons visité le campus.

Ils ont insistés sur le fait que je dois garder tout ce que je travaille dessus et toutes les informations confidentielles pour moi même; je ne suis même pas supposé en parler avec Min Lin! Je dois lire leur politique sur les blogueurs avant de savoir ce que je peux et ne peux pas dire.

J'ai changé d'appartement corporatif aussi; plutôt qu'être à San Mateo je suis directement à Mountain View, ce qui devrait faciliter la tâche d'aller au travail... Je vais aller de ce pas magasiner pour un vélo. Ah oui, j'ai aussi rencontrer un autre Montréalais qui était sur le campus aujourd'hui ainsi qu'un Californien qui parlait français (il est venu à Montréal l'année dernière!).

Saturday, August 4, 2007

British Airways Sucks

Vous savez, ce baggage que je n'ai pas reçu le 22 juillet? Et bien il ne m'est jamais parvenu à Montréal et toujours pas non plus ici à San Francisco. J'ai appellé quatre fois et à chaque fois on m'a promis que le baggage se rendrait à moi dans un temps raisonnable...

Après une petite recherche en-ligne, il s'avère que British Airways a des problèmes majeurs avec les baggages! Le même article parle que plus de 1.3 millions de baggages seront perdus cette année par cette ligne aérienne pourrie... Un autre article parle de comment la ligne aérienne doit maintenant utiliser des employés de bureau pour faire parvenir les baggages!

Il y a plusieurs poursuites judiciaires en cours...

En résumé:
  • n'utilisez pas British Airways
  • ne faites pas escale à Heathrow si vous pouvez l'éviter
  • essayez autant que possible de prendre vos bagages en carry-on.
  • prenez un inventaire des baggages que vous pensez faire un check-in dessus avec une description précise du baggage lui-même

Friday, August 3, 2007

Tour des appartements

Aujourd'hui, j'ai fait le tour de plusieurs appartements avec mon agent, Rick. Il m'a montré plusieurs propriétés avec une ou deux chambres comme j'avais demandé avec beaucoup d'énergie et d'humour.

Mais il semble qu'il est mal assimilé mon paramètre particulier de ne pas nécessiter une voiture puisque plusieurs appartements étaient plutôt loin et il insistait constamment sur la disponibilité du stationnement dont je n'ai pas besoin. Ils aiment beaucoup leurs voitures ici et je fais figure d'extraterrestre sans même mon permis de conduire!

Les deux derniers, dans des complexes appartements, semblaient les plus intéressants puisque près de la seule rue vraiment piétonne de Mountain View; la rue Castro. Le moins cher est 1450$US pour 785 pieds carrés. J'ai vu aussi une très grande maison avec des planchers de bois avec 3 chambres à 2600$, mais faudrait que je trouve des colocataires...

La qualité des appartements est plutôt moyenne à médiocre. La majorité ont du tapis plutôt que du bois pour les planchers et au moins 75% ont une ventilation au-dessus du four de la cuisine qui ne fait que purifier l'air plutôt que la rejetter à l'extérieur...

Dans tout les cas, ça m'a fait réaliser à quel point je suis trop loin de l'entreprise et à quel point ce n'est pas pratique l'endroit où je reste présentement. Ça a fait toute une histoire avec mon contact principal chez l'employeur et ils vont chercher à me relocaliser dans Mountain View même plutôt que 20 miles au nord dans San Mateo!

Thursday, August 2, 2007

L'appartement

L'appartement fourni par la compagnie pour mes trente premiers jours ici est vraiment très bien. En fait, beaucoup trop grand pour mes besoins: deux chambres et deux salles de bain! Le salon est aussi très grand.

Si quelqu'un est intéressé à venir ici au mois d'août, ça va me faire plaisir de lui laisser l'autre chambre en échange de conduire l'automobile que nous pourrions louer ;-). Ça serait vraiment le bon moment, parce que autrement je vais probablement avoir plus petit en septembre.

Le vol pour SFO (San Francisco International)

Après la longue file en automobile à cause du détour en arrivant à l'aéroport, après la file pour la billetterie de Air Canada et finalement après la plus longue file qu'est celle des douanes américaines, j'approche le douanier.

Il me lance; "What is the purpose of your visit to the US?"

et je lui réponds, pour la première fois de ma vie, "for work"! J'ajoute "I would like to request a visa TN-1... please". Il me réponds vraiment bêtement "Yeah, I bet you would!".

Oups.

Ça commence mal.

On me fait attendre dans la petite salle d'attente pour l'entrevue. Après une vingtaine de minutes, l'agent d'immigration me fait signe d'approcher et immédiatement demande les documents justificatifs. Fort heureusement, j'ai tout préparé dans un jolie petit portofolio. Il me fait remplir le I-94 (pourquoi je ne l'est pas eu avant?) et j'attends... Après un bon bout de temps, il me revient avec le petit papier broché à mon passeport. Pas de questions? Pas d'entrevue? Ah bon... Je suis même un peu déçu, je m'attendais à un interrogatoire en règle. Pas vraiment hostile comme monsieur, alors je lui serre la main pour l'encourager et je le remercie.

Je regarde l'ajout à mon passeport... Franchement, un peu décevant pour tout le travail nécessaire à l'obtenir; je m'attendais au moins à un petit hologramme! Mais bon, je m'arrête quelques instants pour l'admirer avant de continuer de plus belle sous les regards interrogateurs des douaniers Américains.

La fouille va bien, s'avère que je tombe "volontaire" pour valider leur système de détection. Le sympatique monsieur d'un certain âge (et oui! il y en a) me fait la conversation pendant qu'il fouile mon sac et je poursuis ensuite ma route pour trouver la bonne porte du terminal.

Après un bon Trio Whopper Double du BK du terminal (que je digère probablement encore), c'est le petit saut de grenouille de Montréal à Newark.

C'est avec une presque attaque de coeur aux mains du capitaine Alain Demers qui confonds son CRJ-200 avec un avion de combat que nous arrivons à Newark. Je suis certain que j'ai entendu l'alarme dans le cockpit pour déclinaison excessive. Pour l'agente de bord, ce n'est que de la routine...

L'aéroport Newark est quant à lui une sorte d'enfer un peu particulier.

Je suis sorti de l'avion un peu étourdi. Immédiatement, c'est la claustrophobie de la gare avec son plafond en stucco. Le terminal A (le plus ancien) est en forme de tarte ce qui ajoute à l'effet d'étourdissement. Le bruit est assourdissant puisqu'il n'y a pas vraiment de barrières naturelles aux sons ambiants et les annonces d'intercom sont inaudibles tellement que j'hallucine plusieurs fois avoir entendu mon nom. Les toillettes sont sales et de longues files se sont créées devant les portes.

À 17h30, les autre passagers sont déjà en file devant la porte A17, même si l'avion n'est même pas encore arrimé à la passerelle. L'afficheur affiche bien sûr encore le vol prévu pour 18h00, même si c'est dans 15 minutes.

Mon voisin de siège dans l'énorme salle d'attente semble moins énervé par le retard, probablement parce qu'il a eu lui une nuit de sommeil. C'est plus facile d'être en paix avec la vie quand on a eu 8 heures de sommeil! Ha! ce que je donnerais pour un bon lit en ce moment. Il ne semble pas y avoir, comme à Heathrow ou Montréal, de salles plus calmes pour se reposer. Il s'est fait aussi dire par une autre agente de bord pendant son vol d'aller qu'un seul vol a été à temps cet été! Incroyable.

L'hôtesse fait finalement une annonce au podium et pour la première fois, c'est une hôtesse stressée et visiblement de mauvaise humeur que j'entends. Elle annonce que nous allons réussir à rentrer et partir dans les 10 prochaines minutes, même si l'avion vient d'arrimer et que les premiers passagers sortent.

Je commence à comprendre pourquoi le billet n'était pas cher sur Internet!

Ce que je trouve incompréhensible, c'est l'urgence avec laquelle les gens s'empressent de se mettre en file. Ce n'est pas comme le cinéma; les places sont déjà assignées...

Finalement dans l'avion du vol United Arlines 95, le capitaine (Capitaine Bob, comme il s'appelle lui-même) annonce que nous devons attendre notre tour puisque l'avion est en retard et que c'est le rush hour... Effectivement, de mon hublot je distingue des dizaines d'avions de toutes tailles à la queue-leu-leu qui attendent leur tour pour décoller. Après une trentaine de minutes, c'est à notre tour.... Malheureusement, Capitaine Bob annonce bientôt que dû à un problème de pompe (une des 5 pompes de l'Airbus A319), nous devons attendre encore un peu. D'ailleurs, nous avions entendu la pompe faire un "woof woof" particulier comme si la pompe avait un peu mal...

Capitaine Bob nous reviens après une quinzaine de minutes pour nous dire que nous devons retourner à la porte! Encore un temps d'attente, et le pilote nous annonce que nous allons finalement transférer de notre A319 à un A320! C'est donc encore le retour dans le terminal, attente encore une fois devant la porte A17 et finalement ré-embarquement.

Le reste du vol se passe sans trop d'anicroches dans un avion un peu plus confortable. J'ai fait connaissance avec mon voisin de siège (Art) qui vient du New Jersey mais qui travaille depuis quelques années dans Silicon Valley. C'est intéressant parce que c'est un passionné de l'aviation...

Arrivé à San Francisco International, un peu d'attente pour les bagages et je vais prendre le taxi. J'embarque, je donne l'adresse et ont part. En s'en allant, le chauffeur me demande la sortie pour cette adresse. Comment je suis supposé savoir? Après quelques essais infructueux pour trouver c'est où (qui n'implique pas de cartes), il me ramène à l'aéoroport. Il s'avère que sans directions précises (genre le trajet dans Google Maps), les chauffeurs de taxi ici sont incapables de trouver leur chemin. D'ailleurs, de retour à l'aéroport, aucun d'entre eux ne veut me reprendre... Une vraie mafia!

Je retourne donc dans le terminus et je me laisse aborder par un chauffeur de "limousine" à tarif fixe. Lui, un peu plus débrouillard et sympatique, va au Marriot de San Mateo pour leur demander les instructions et m'amène à la porte de l'hotel. Enfin arrivé? Pas vraiment!

Le code de la porte extérieure ne fonctionne pas? Les gens de Marriot m'ont donnés un numéro à entrer pour l'hôtel. J'essaie toutes les combinaisons avec * et #. Je fais ensuite le tour du building pour essayer les autres portes. Je commence à désespérer...

Je vais donc à l'hôtel en face (Hilton Garden Inn) et la gentille Billie me laisse utiliser leur téléphone. Oups, le téléphone d'urgence est occupé! J'attends, je ressaie quelques fois et c'est finalement Billie qui réussi à rejoindre le service de messagerie, qui s'occupe de contacter la responsable. Elle revient bientôt pour me dire que le numéro qu'elle m'a donnée est invalide puisque la sécurité l'a changé! Je devrais être un peu fâché, mais après deux jours avec peu de sommeil et beaucoup de travail, je suis juste reconnaissant que ce n'était pas dû à ma propre stupidité! Je passe donc la porte pour vrai cette fois, je prend la clé qui est dans un lockbox accroché à ma poignée de porte et j'arrive dans le lit...

San Mateo!

Yeah! Je suis finalement assis sur mes fesses dans l'appartement très luxueux fourni par la compagnie, mon passeport avec mon visa TN-1 dans les poches. Ça n'a pas été sans peine, je vous raconte ça sous peu! Pour l'instant, je dois m'en remettre parce que je n'avais pas vraiment dormi la nuit passée et je suis arrivé très tard cette nuit.