Tuesday, July 22, 2008

Le sens de la vie

Petite discussion philosophique avec un collègue au bureau sur le sens de la vie ou de la raison pour l'humanité. C'est toujours intéressant de mettre en perspective notre vie à être un petit engrenage dans une société humaine et se demander; qu'est-ce qu'il y a d'autre?

Je pense que la plupart des gens ont peur de cette question. C'est le genre de question qui pousse la majorité à se réfugier dans les bras d'une des nombreuses religions inventées à cette fin. Ou sinon à l'ignorer et plutôt remplir chaque petit moment avec des activités qui font plaisir.

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas vraiment de "raison" du type qui pourrait satisfaire nos désirs égoistes individuel d'être spécial. Nous suivions plutôt tous un principe de physique: augmenter au maximum l'entropie de l'univers, ce qui veut dire utiliser l'énergie disponible jusqu'à ce que tout soit converti et qu'il ne reste plus d'énergie utilisable (heat death). Grandiose et un peu déprimant; parlons donc plutôt de la première étape.

Pour augmenter l'entropie, il est probable que nos descendants ou les êtres que nous créeront coloniserons l'univers puisque tout doit être utilisé...

Cette dernière voie, la création d'une entitée artificielle, me semble plus raisonnable puisque l'être humain est biologiquement trop vulnérable pour même se rendre à la plus proche étoile (sans oublier nos capacités limitées); une entité artificielle intelligente produite par notre collectivité est bien plus probable.

Pour cette entité éternelle avec une espérance de vie quasiment infinie, les (dizaines? centaines?) d'années pour arriver à la plus proche étoile ne sembleront pas trop long et donc parfaitement adapté à cet nouvel éco-système qu'est l'univers. En plus de lui donner le temps de figurer comment exploiter les étoiles elles-mêmes comme source d'énergie et d'inventer le prochain échelon évolutif.

Pour l'éventualité d'une intelligence extra-terrestre par notre création, il serait intéressant de transférer l'ensemble de la création et des découvertes humaine enfin d'inspirer nos nouveaux amis à exporter leur culture. Quoique... Est-ce qu'une statue de Rodin ou une peinture de Picasso aurait un sens pour des extra-terrestres qui ne partagent probablement pas nos sens? Bonne raison de tout envoyer alors, ils trouveront bien se qui leur plait dans tout ça. Au moins les mathématiques ça devrait faire plaisir aux mathématiciens du coin.

Ça servirait aussi de copie de sauvegarde en cas d'accidents de parcours, par exemple un retour au moyen-âge après une guerre nucléaire - genre d'accident qui semble plutôt probable dans un avenir proche. Mais vraiment, est-ce que l'univers aura besoin de nous une fois que nous aurons passé le bâton à la prochaine étape dans l'évolution? Ou seront nous l'équivalent des chimpanzés, dépassé par leurs cousins humains mais toujours bien heureux de vivre leur routine dans la jungle? Espèrons que nos créations nous aiment bien, même si c'est un peu l'amour d'un enfant génial pour des parents un peu attardés.

Alors ma vie a quand même un sens. Je suis une minuscule partie de l'engrenage d'une compagnie qui fait tellement d'argent qu'elle pourrait peut-être se permettre d'investir temps, efforts et argent dans des projets "fous" qui mèneraient aux descendants des humains.... Sans oublier qu'étant l'animal social que nous sommes, c'est le genre de projet ambitieux qui créent des groupes inspirés (réf: la course à la Lune) - une alternative valable aux religions.

2 comments:

Matchoc said...

Si je comprend bien, tu dis qu'il y a plus de chance que l'etre humain developpe une nouvelle race intelligente qui pourra conquerir l'univers plutot que de trouver un moyen de se deplacer plus rapidement dans le but d'atteindre d'autres systemes solaires dans un temps survivable ?

Beaucoup de gens croient aussi que l'etre humain est different, que nous avons une "ame" qui ne peut pas etre reproduite electroniquement ou de quelque facon que ce soit par un autre etre humain. Dans ce cas-ci il est difficile de penser qu'on pourrait cree une entitée artificielle.

Je prefere la religion Dr. Who : "You lot. You spend all your time thinking about dying. Like you're gonna get killed by eggs or beef or global warming or asteroids. But you never take time to imagine the impossible. That maybe you survive."

Matchoc said...

btw, considerant que les captcha sont maintenant inneficace. C'est ennuyeux d'avoir a toujours dechiffre les lettres en bas des commentaires... sans compter qu'ils faut que je fasse ca meme pour faire un preview !!! tu boss pour le G non ? tu devrais leur dire que d'avoir a rentrer le captcha pour faire un preview c'est un peu con...