J'ai eu une discussion hier avec des collègues sur l'utilité ou non du concept de Dieu était une fois passé les superstitions générées par l'ignorance et les religions. Une tangente de cette discussion était sur le personnage Jésus et la question de son existence historique.
Comme beaucoup le savent, le concept de Jésus (et autres grands maîtres "spirituels") est similaire à plusieurs mythes de d'autres cultures venues avant lui. Son existence physique est certainement difficile à réconcilier avec le fait que les écrits sont tous datés de décennies après les évènements, le manque d'observations contemporaines et les contradictions dans le nouveau testament.
Mais il y a peut-être une explication alternative: Jésus est un "nice guy".
Supposons que le personnage de Jésus ait existé. Il faut bien sûr retirer les fictions surnaturelles de miracles et de son lien à une entité irrationnelle ajoutés plus tard dans la Bible.
Fondamentalement, c'est un grand promoteur de la règle d'or ("Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse."), socialiste, humaniste et pacifiste ultime (prêt à mourir plutôt que de confronter), c'est un type d'individu très rare et remarquable dans nos sociétés. C'est certainement un modèle difficile voir impossible à suivre comme le démontre ceux qui s'appellent "chrétiens". Ceci expliquerait pourquoi les histoires de ce type de personnes deviennent légendaire dans toutes les cultures.
Est-il possible donc qu'il soit le résultat d'une rare jonction génétique poussant au maximum les traits permettant de bien vivre en société? L'humain étant un animal social, il y a plusieurs traits pour permettre à l'espèce humaine de prospérer dans ce sens - mais rarement au point où l'individu est prêt à se sacrifier pour le bien des autres.
L'ironie c'est que les idées de Jésus (partagé par bien d'autres prophètes, maîtres "spirituels" et autres) ait été ensuite reprise, avec une bonne dose de peur de la mort, par les sociopathes pour mieux manipuler ces mêmes sociétés!
Intéressant quand même de penser à ces deux forces qui s'affrontent: "nice guys" versus sociopathes. De l'extérieur, tout les deux ont l'air bon et vertueux, mais rare sont ceux pour qui ce n'est pas juste une façade pour obtenir ce qu'ils veulent.
No comments:
Post a Comment