Saturday, April 18, 2009

Notes sur la Bavarie

Notes de l'Allemagne retrouvées dans un carnet.

Marienplatz

Des gens qui attendent, des gens qui regardent. Le ciel est nuageux, la tempéture alterne entre froid et chaux. Les touristes Japonais derrière leurs caméras dernier cri, vêtus de l'habit uniforme du salary-man tandis. Leurs concitoyennes, elles aussi avec leur appareil, ont laissés l'uniforme au Japon.

Quelques gouttes tombent; je suis assis à la fontaine au coin ouest de la place. Je mange les cerises que j'ai acheté à bon prix à un étalage tout prêt.

Les bannières: blanches et bleues, jaunes et noires, croix et coeur. La place dominée par les églises se vide au même rythme que la pluie augmente d'intensité.

Willkommen, Welcome, Bienvenue, Benevuti. Les Polizei avec leurs uniformes bruns pâles ressemblent plus à des guides touristiques que des officiers de la loi.

De vieilles dames s'habillent contre la pluie. Au centre de la place, la pluie fait coulée mon encre.

Olympia Park Zentrum

C'est possible d'analyser une société par ses centres d'achats.

Les gens qui y sont. Comment les gens sont. Comment ils cherchent. Comment ils mangent. Qu'est-ce qu'ils mangent. À quelle vitesse ils marchent. Comment ils s'habillent. Comment ils se parlent. Qu'est-ce qu'ils achètent.

Olympia Park Zentrum: un des plus grand centre d'achats de la Bavarie et le paradis de l'anthropologue. Loin des centres touristiques, loin de Marienplatz, un centre d'achats comme tant d'autres dans le monde. Les marques et la langue d'affichage change, mais le reste est le même. À quelques exceptions toutefois et c'est ces différences qui crée cette espèce de malaise interne qu'éprouve l'étranger. Il faut réfléchir et saisir ces différences.

Le McDonalds, toujours aussi populaire. Le regarde sans sourire mais interrogateur qui tente de classer l'étranger au look, aux vêtements et au comportement peu assuré. Il n'y a pas d'aire pour manger commune mais plutôt des bancs autour de jardins miniatures.

Des groupes de jeunes à casquette avec quelques coupes longueuils.... Un de ceux-ci breakdance pour casser l'ennuie et s'attire le rire d'un d'eux qui simule de quémander avec sa casquette.

Tellement de jeans, la moitié des gens en portent.

Il y a peu de sourires spontanés. J'ai surpris une femme qui souriait à une pensée qu'elle seule connait et elle se rattrape avec un air gêné.

Les femmes ne sont pas particulièrement belles; le genre qui n'attirent pas les regards tellement elles sont moyennes. Des proportions incorrectes et peu de féminité. Les femmes les plus belles, les mieux habillées sont souvent celles qui poussent un carrosse d'enfants comme si la femme bavaroise se transformait avec la naissance d'un bébé.

Étrange groupe d'employés en salopette de travail verte. Celui qui est le contre-maître (le seul du groupe sans salopette place un emballage McDo dans la poche du plus petit.

No comments: