J'ai été voir un pièce de théâtre à San Francisco à la salle du musée Randall intitulé "Chains of Dew" et organisé par le San Francisco Free Civic Theatre, le même groupe qui en 2003 avait produit une version anglaise de la pièce de théâtre "Belles-soeurs" de Michel Tremblay.
"Chains of Dew" est une histoire écrite par Susan Glaspell en 1922 et dirigé par Glenn Havlan (directeur du groupe mais aussi employé du SF Recreation and Park Dept.).
Ma collègue de travail (Mamie Rheingold injectant son énergie naturelle dans le rôle de Dotty Standish) avait le rôle de la conjointe qui adore son mari poète/banquier (!) Seymore Standish (un caractère emo avant les emos, joué par Greg Gutting).
Leur vie est interrompue quand la très libérale New-Yorkaise, activiste pro-contrôle des naissances et maîtresse de ce dernier (Nora Powers, joué avec charme par Nora Powers) décide de le "sauver" de sa vie dans le mid-west américain mais co-opte rapidement Dotty et la mère de Seymore (admirable Kristin Anundsen) dans une nouvelle ligue du contrôle des naissances dans leur ville de l'Iowa...
C'est intéressant parce que même si écrit dans les années 20 ça reste quand même d'actualités avec des sujets controversés (du moins, pour le pape!) comme le contrôle des naissances. Il y a aussi des commentaires amusants sur les "city slickers" versus les campagnards.
La pièce de théâtre était drôle mais avec quand même un message sérieux à propos de comment ont se sacrifie pas vraiment pour les autres mais pour satisfaire son propre désir d'être un martyr. La fin toutefois est triste puisque la femme sa nouvelle liberté pour que son mari puisque continuer à croire qu'il se sacrifie pour elle...
Je pense que ce que j'aime dans les pièces de théatre c'est que c'est une expérience beaucoup plus intime où il est plus facile de se connecter émotionnellement que dans un film au cinéma. Le cinéma c'est un art super mais c'est bien de pouvoir voir un groupe de gens raconter une histoire sans les artifices et la tricherie en quelque sorte de pouvoir tout contrôler dans les moindres détails.
No comments:
Post a Comment