Saturday, May 30, 2009

Qu'est-ce qu'un BBS?

Hier, j'ai été obligé d'expliquer à mes collègues de travail c'était quoi un BBS (Bulletin Board System)!

Ils étaient complètement étonnés d'entendre qu'il y avait dans les années 80 et jusqu'au milieu des années 1990 des (centaines dans la région de Montréal) ordinateurs connectés à une banque de modems (4-32) auxquels les utilisateurs se connectaient de la maison. Ils étaient aussi sceptiques d'entendre que ces BBS offraient des services de forums de discussions, de téléchargement de fichiers, de jeux et de chats avec des limites de temps (1 heure) enfin que plusieurs personnes puissent se connecter à tour de rôle.

Un des deux, un nouveau stagiaire d'origine Chinoise avait entendu parlé du terme BBS en Chine à son université - mais pour lui c'était un serveur un Internet auxquel les étudiants se connectaient pour échanger.

Je pense que je suis trop vieux... Moi et Min Lin on a commencé notre relation sur le babillard électronique du Cégep du Vieux Montréal. J'étais aussi un sysop (system operator) du système et j'en profitait pour donner du temps d'extra à ma blonde ;-).

1 comment:

Matchoc said...

Si tu commences a te sentir vieux, le blog de Jason Scott est parfait (plus le type a fait un documentaire sur les BBS que tu devrais montrer a tes amis).

Aussi j'ai de la misere a croire que des collegues de travail au grand G ne savent pas ce qu'est un BBS... Les temps changent.