Saturday, September 27, 2008

Commentaire sur la crise financière américaine

Comme vous le savez, la crise financière américaine est préoccupante - même pour le Canada puisque près de 80% de nos exportations vont aux États-Unis. Malheureusement le fameux "bail-out" est une tentative des politiciens pour sauver les super-riches qui ont pris des super-risques qui va probablement faire chavirer les États-Unis et entrainer le Canada. La tentative de Bush d'ajouter à la peur et la panique est non seulement néfaste mais une manipulation transparente du public.

La crise est principalement un manque de confiance dans les institutions financières américaines qui mènent à un resserrement du crédit, outils essentiels à celles-ci. La solution est probablement de laisser la plupart des institutions financières techniquement en faillite disparaitre, protéger les épargnes des individus (FDIC) et s'assurer que les grands investisseurs privés capitalise les institutions financières en bonne santé. Il faut voir l'investissement de 5 milliards de Warren Buffet dans Goldman-Sachs par exemple qui enlève la nécessité du gouvernment d'intervenir pour "sauver" Goldman-Sachs - une entreprise avec des reins solides tellement profitable qu'elle a remis récemment 600K$ en moyenne en bonus par employé!

Voici le meilleur vidéo sur le sujet:



NOTE: moi et Min Lin détenons des actions autant dans Berkshire-Hathaway (compagnie dont Warren Buffett est le CEO) que Goldman-Sachs.

No comments: