Sunday, September 14, 2008

Vins californiens

Mon vin Californien préféré jusqu'à maintenant Pinot Noir Castle Rock de Sonoma, même si le "2 bucks chuck" reste encore tellement attrayant à cause du prix pour un vin acceptable. Étant dans une région de vin reconnue maintenant mondialement depuis déjà un an, il est peut-être temps que je commence à explorer d'autres vins et tenter de déterminer mes goûts...

Le castle rock que j'aimais bien était décrit par le producteur comme:
winemaker's notes:

Our Castle Rock Pinot Noir is produced from grapes grown in Sonoma County, which is recognized as one of the finest Pinot Noir growing regions in California. Here, the marine influences from the Pacific Ocean provide cooling breezes which give ideal conditions for Pinot Noir grapes, characterized by rich crisp fruit flavors. This elegant well-balanced wine offers aromas of red fruit and spice. On the palate, there are flavors of plum and cherry with oak nuances, and the finish is long and harmonious.



Je vais donc continuer ma rechercher pour des vins à moins de $10...

Aujourd'hui, c'est un le Robert Mondavi Private Selection 2007 Pinot Noir California (je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas 2007 sur cette page, mais bon...). En spécial à $7.99 chez Longs Drugs au lieu de 10$. Le 2006 est décrit par le producteur comme suit:
Our 2006 Pinot Noir was produced primarily from grapes grown along California’s marine-influenced Central Coast. Reflecting the character of the cool, elongated 2006 vintage, which fostered the development of classic varietal aromas and flavors in our Pinot Noir grapes, this vivacious red wine’s hallmark is fresh, vibrant fruit. In the nose, lovely raspberry and dried cherry aromas mingle with complementary scents of white and black pepper, mint and chicory. On the medium-bodied palate, the wine’s supple, silky, berry and cherry jam flavors display a zesty black pepper spiciness in the bright, crisp finish. Enjoy this pert, pretty Pinot Noir with grilled salmon, herb-roasted chicken, baked ham, and lighter pork and duck dishes.
Je ne vais pas prétendre savoir ce que tout ça veut dire, mais il faut quand même que je fasse un effort pour exprimer l'expérience par un chiffre pour pouvoir classer l'expérience en relation avec d'autres vins. Je pense que la plupart des façons de qualifier les vins manquent une composante prix qui est importante (voir How We Rate Wine - PDF) que je vais donc ajouter ici mais avec une pondération 1/3 prix, 2/3 goût donc (2*goût+prix)/3.

En utilisant le 2 bucks chuck (98% prix, 60% goût = 73%) et le Castle Rock (85% goût, 85% prix = 85%) comme comparison je donnerais à celui-ci 75% goût, 90% prix = 80%.

No comments: