Saturday, November 1, 2008

Couleurs de la personalité

J'ai été à une formation de 3 jours sur le leadership. La première étape de la formation consiste à faire réaliser l'impact de la personnalité sur l'interaction avec les autres. Ils classent les personnes dans 4 catégories identifiées par couleurs:
  • vert: penseur
  • orange: action
  • bleu: inter-personnel
  • or: organisateur
J'avais choisi vert comme couleur primaire et bleu comme couleur secondaire. Après un petit quiz en-ligne, voici les résultats:

Bien sûr, je ne sais pas si le quiz n'est pas un peu trop simpliste mais je suis pas vraiment surpris du résultat, puisque même si j'avais choisi bleu comme couleur secondaire, le orange correspondait à beaucoup de traits de ma personnalité. Ce que je ne suis vraiment pas c'est or!

Voici un tableau qui très révélateur:


D'ailleurs, je pense que quand mon gestionnaire ou leader est or, j'aime vraiment pas ça. Mais par contre, je travaille bien avec un or qui m'est subordonné. Je pense qu'autrement, je suis un peu chaméléon et que je peux m'adapter à des collègues vert, orange et bleu même si je suis parfois frustré que les autres types de personnalité ne comprennent pas aussi rapidement le "big picture".

Min Lin a aussi fait le test:
En gros, nous avons des personnalités plus complémentaires que similaires, ce que nous savions déjà ;-).

No comments: