Friday, November 28, 2008

Sociopathes?

Avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui vous donne une réaction allergique mais que vous ne savez pas pourquoi?

Il ment à plein nez, mais s'assure toujours qu'il a "plausible deniability"? Il sourit en surface, mais c'est toujours un peu faux avec une gamme d'émotions très limité? Vous avez l'impression que tout semble diriger purement par son intérêt personnel plutôt qu'un code d'éthique ou une morale? Il n'a aucun remord à manipuler pour son gain personnel? Un personnage vide qui se déguise en être humain?

Je pense avoir rencontré une personne et j'ai vraiment des problèmes dans mes interactions avec la personne en question. C'est comme si il lui manquait quelque chose qui fait de nous des humains, comme si il y avait quelque chose qui cloche.

Je suis généralement assez bon dans mes interactions inter-personnelles au travail et en public, mais avec cette personne c'est comme si elle ne réagissait pas à l'ordinaire, ce qui me débalance complètement.

Le problème c'est qu'il est suffisament intelligent pour ne pas se faire attraper, il s'assure de n'avoir aucune vulnérabilité alors c'est difficile de mettre le doigt dessus. Surtout que mes interactions sont plutôt superficielles: la seule évidence c'est une longue série de mensonges et de contradictions.

Il y a 1 à 5 pourcent de sociopathes dans la société, alors ce n'est pas étonnant d'en rencontrer assez fréquemment. Alors que c'est assez évident chez les gens souffrant de maladie mentale, certains ont du succès puisque sans émotions tout ce qui reste c'est de "gagner". C'est donc probablement encore plus fréquent dans des sociétés où la compétition est très forte...

Dans tout les cas, sociopathe ou pas la seule chose à faire c'est de mettre la plus grande distance entre la personne et soi-même.

1 comment:

Matchoc said...

Ca me rappel cet article dans slashdot il n'y a pas longtemps a propos des
"Con artists".

"What do we really call these people in my lab? Bastards. Yup, not folks that you would want to have a cup of coffee with. These people are deceptive, don't stay in relationships long, and enjoy taking advantage of others. Psychologically, they resemble sociopaths."