Tuesday, July 24, 2007

Crises existentielles

C'est drôle, quand ont change la direction de nos vies il semble qu'ont remarque beaucoup plus les points d'inflexions dans la vie des autres.

Aujourd'hui, c'était un des mes frères qui préparait sa première entrevue, cette voisine de ma mère qui se demande quoi faire avec sa vie, ma mère qui se demande quoi faire dans sa relation de couple, un autre ami dont la famille se lance dans un ambitieux projet d'affaires et ce nouveau couple qui bourgeonne dans notre entourage.

Quelles soient négatives ou positives, les conséquences de ces changements affectent le reste de nos vies. Dans un roman, c'est l'inévitable rebondissement généralement par des causes hors du contrôle du personnage principal. Dans la vraie vie, les changements trouvent souvent leur source dans les gens qu'ont rencontrent, chacun ouvrant une ou des portes sur d'autres possibilités.

1 comment:

Anonymous said...

Ce que je vois ici, c'est que tous ces gens demandent en fait aux autres ce qu'ils percoivent d'eux afin de se rassurer et éviter de voir la liberté inhérente à chacun de faire ses propres choix. Ainsi on doit prendre garde à rester son propre sujet et non un quelconque objet-reflet du jugement de quelqu'un... "Chaque personne est un choix absolu de soi" - Sartre