Tuesday, July 3, 2007

der Fahrrad (le vélo)


Yay! J'ai mein Fahrrad (mon vélo) pour Rad Fahrren (faire du vélo)!

Une des premières priorités dans une ville comme München est d'avoir ein Fahrrad (un vélo)... Contrairement aux villes nord-américaines, les vélos ici ne sont non seulement pas pour les loisirs mais aussi des moyens de transport quotidien avec des voies réservées qui couvrent tout les grands axes métropolitains et parcs.

Malheureusement, ici, contrairement au Japon il n'y a pas de vélo prêt pour la ville (lumière frontale, panier, garde-boues, chaines) à des prix abordables ie Made in China. Les prix au neuf sont au minimum de 200€, avec la plupart des modèles d'entrée de gamme à 300€ et la majorité tendant plus vers 500-1000€!

Alors que nous avions payé qu'une centaine de dollars pour un vélo tout neuf et pleinement équipé à Tokyo, j'ai dû plutôt aller dans l'usagé ici pour 120€ (173$CAD!). Mon vélo c'est un des premiers modèles en aluminium (donc assez vieux!).

Contrairement à la Suisse et au Japon, l'enregistrement du numéro de série du vélo reste ici non-obligatoire ce que j'ai trouvé plutôt étonnant pour une ville où pistes cyclables et vélos jouent un rôle tellement central... C'est vrai que le taux de criminalité reste ici minimal et la façon de protéger un vélo en sécurisant simplement la chaine entre le cadre et la roue serait un bon moyen d'attirer les voleurs à Montréal...

2 comments:

Matchoc said...

Ce n'est pas pour dire qu'un velo a 1 000$ ca n'existe pas au Japon ! mais effectivement j'ai achete le mien de Daniel pour 7 000Y, plutot cheap !

Je ne connais pas tous les details de votre voyage ! Il est question d'appart entre autre, vous prevoyez rester a München longtemps ? Combien de temps Min-Lin va travailler la bas ? etc... Le defaut d'un blog c'est de ne pas recevoir les nouvelles des autres...

Ricky said...

Oui, Min Lin va appliquer pour un visa bientôt car elle a un contrat ici pour une dizaine de mois. Moi j'attends une réponse d'une compagnie aux États-Unis alors on va peut-être devoir être séparé pour un petit bout. En attendant, j'essaie d'aider Min Lin à trouver un appartement et si mon Plan A ne fonctionne pas, je vais rester ici avec elle pour apprendre l'allemand, étudier et peut-être travailler..