Tuesday, January 8, 2008

Zurück an die Arbeit (Back to work)

Je suis de retour au boulot à Munich, hier c'était la première journée de travail de l'année pour la plupart des collègues. Tout le monde se serre la main et dit "gutes neues Jahr" (bonne année). À la différence des français et québécois, au travail les allemands ne font que se serrer la main, ils ne se donnent pas de bisous sur les joue; mais par contre ils le font entre les amis et la famille.

J'ai aussi eu une bouteille de vin rouge italien, un cadeau de notre grand patron du département. Je vais la garder pour goûter avec Ricky quand il vient ici...

Une chose très étonnante est que je comprends pas mal plus les conversations en allemand depuis mon retour... J'étais agréablement surprise de pouvoir plus comprendre et suivre le rythme quand les gens parlent. Pourtant, je n'ai pas mis beaucoup d'effort à étudier l'allemand dernièrement... Ça doit être à force d'entendre les gens, de lire les annonces, etc.; le fait d'être exposée dans un environnement étranger... Ma résolution de l'année est que pour les 6 prochains mois, je vais faire un grand effort pour apprendre et pratiquer l'allemand!

Ich werde Deutsch sprechen jeden Tag!

3 comments:

Matchoc said...

Ici a Ubit il y a un allemand. C'est toujours une langue qui m'a interesse (c'etait ca ou le japonais je dirais, mais j'ai choisit le japonais !)

L'accent allemand me parait vraiment difficile a saisir. Je voulais qu'il m'apprenne a compter mais je n'arrive pas du tout a reproduire les sons qu'il fait !

J'espere que tu auras plus de succes que moi !

Min Lin said...

En fait, j'avais déjà pris 2 cours d'allemand y a longtemps quand j'étais au Cégep. Mais j'avais quand même oublié une méchante partie...

Je n'ai pas vraiment de problème pour la prononciation de l'allemand... ça doit être parce qu'en chinois on a encore plus de sons.

Ce que je trove difficile en allemand c'est la grammaire, surtout les déclinaisons, même les allemands font des erreurs sur ça!

Anonymous said...

C'est très plaisant d'apprendre sur les coutumes d'autres pays. En plus, avec tous les immigrants ici, cela peut me servir de savoir que les gens de Munich = 0 bisou. Tant pis pour eux :)