Friday, May 30, 2008

Le meilleur ETF pays en ce moment

Ouf, ça m'a pris un méchant bout de temps, mais je pense que j'ai trouvé le meilleur ETF basé sur un pays... Voici ma méthodologie (le résultat est un document Google Spreadsheet):
  • Copie des pays avec le plus haut GDP (Gross Domestic Product) per capita de la liste compilé par la CIA
  • Éliminé tout les pays en dessous de la Corée du Sud (50ième)
  • Éliminé tout les pays dont l'information n'était pas à jour (et donc suspecte)
  • Éliminé tout les pays bénéficiant principalement du boom pétrolier (que je crois temporaire)
  • Identifié tout les pays avec instabilité politique quelconque (en rouge)
  • Lu le résumé économique de la fiche CIA et identifié ceux dont le sommaire était positif
  • Identifié un fond ETF pour tout les pays (certains n'en n'ont pas...); la plupart des fonds sont iShares
  • Identification du P/E global pour l'ETF (il s'avère que Google, Yahoo et le site iShares ne sont pas en accord!)
  • Enregistré le yield en pourcentage du site de iShares
Les trois gagnant de cet exercice:
  • #3 Grande-Bretagne (EWU)
  • #2 Hollande (EWN)
  • #1 Suède (EWD)
L'ETF EWD (32.07$) pour la Suède a un yield particulièrement intéressant. Comme pays, la Suède a une fiche CIA reluisante; pour plus d'infos, voir la fiche française Wikipédia et l'information sur NationMaster.

Autres opinions:
Dommage quand même que je n'ai pas trouvé de véhicule d'investissement pour la Slovénie, le Danemark et le Luxembourg qui semblait tous des pays très intéressants...

No comments: