Monday, May 26, 2008

Nos horloges biologique et le décalage horaire

16 heures de jeun pour ré-initialiser nos horloges biologique pour les décalages horaire, c'est ce que propose un chercheur de Harvard. Quelque chose à essayer quand je vais aller voir Min Lin la prochaine fois... La dernière fois, ça m'avait pris au moins une semaine à me ré-ajuster!

Je suis chanceuse de ne pas avoir de problème avec le décalage horaire. Il y a un truc qui marche bien, c'est de choisir les vols qui partent dans la soirée et qui arrivent aussi dans la soirée. Les deux fois que j'étais voir Ricky, j'ai pris le vol direct Munich - San Francisco (9 heures de décalage) qui partait le soir et 11 heures après j'arrivais dans la soirée. Cet horaire de vol est très favorable pour l'horloge biologique, parce qu'après 11 heures de vol, on est nécessairement fatigué et ça tombe bien que ça soit la nuit. Je n'ai donc pas eu aucun décalage horaire, ni en arrivant à San Franciso, ni en arrivant à Munich. J'arrivais à dormir comme normal et le lendemain je me lève comme d'habitude, avec juste un peu de fatigue dans l'après-midi mais ça passé vite...

Je me souviens que même de Tokyo - Montréal avec 13 heures de décalage, Je n'avais pas eu vraiment de problème à me remettre... Ça doit être parce que je suis capable de m'endormir dans l'avion.

Voici quelques petits trucs à essayer:

1. Choisir les vols partant et arrivant dans la soirée
2. Ne pas trop dormir avant de prendre l'avion pour être fatigué...
3. Dormir le plus possible dans l'avion
4. Ne pas se stresser quand il y a des turbulances
5. Boire beaucoup de liquide pendant et après les vols
6. Le lendemain de l'arrivé, prendre un multi-vitamine

1 comment:

Matchoc said...

Bons conseils ! Mais je dois dire que moi j'ai bien de la misere a dormir dans l'avion. Je ne sais pas trop pourquoi, je crois que ca a avoir avec la position assise, l'excitation du depart et de l'arrive et le bruit ambient. Meme pendant le 13h de vol USA-Tokyo je n'ai a peu pret pas ferme l'oeil.

Malgre ca, je n'ai pas eu de probleme de decallage horaire du tout. Je pense aussi que c'est parce que je suis arriver en soiree, deja tres fatiguer, alors mon corps s'en foutait qu'il fasse noir alors qu'il aurait du faire clair.... pour lui c'etait : "merci bonsoir".