Sunday, May 18, 2008

Musée d'histoire de l'informatique

Aujourd'hui j'ai été visiter le musée d'histoire de l'informatique (Computer History Museum) avec deux collègues (Curtis et Jeanie).


Nous sommes allés spécifiquement parce que le musée vient d'obtenir la machine de Babbage, un ordinateur mécanique dont Charles Babbage (avec Ada Lovelace, la première fille geek!) était le designer. C'était seulement un design sur papier jusqu'à ce qu'il soit finalement construit selon les plans originaux il y a quelques années. Un deuxième ordinateur mécanique a été commandée par un riche ex-Microsoft'ien et cette machine est maintenant dans le musée pour un an. Une pièce d'histoire incroyable à moins de 3 miles de chez moi!


J'ai aussi assisté au démo d'un PDP-1 restoré ce qui veut dire... fonctionnel! Ce n'est pas peu dire pour un ordinateur qui date de 1960. J'ai joué au premier jeu d'ordinateur (Spacewar!); c'est un jeu deux joueurs et j'étais quand même pas mal bon contre un compétiteur beaucoup plus jeune que moi...



La présentation par un des premiers programmeurs était incroyable; il était l'auteur d'un des premiers programmes de synthétisation de musique qu'il a présenté par un simple flip d'un interrupteur! J'avais les larmes aux yeux....



Nous avons aussi eu droit à une visite guidée qui traversait l'histoire de l'ordinateur de l'abacus aux ordinateurs personnels en passant par le Cray-1. J'ai vraiment adoré! Ça serait trop long expliquer tout ce que j'ai vu, mais ça en valait vraiment la peine. Chaque ordinateur a sa petite histoire...

C'est ridicule qu'en 9 mois, c'est ma première visite... Je devrais avoir une amende pour ça. Je pense que je vais y retourner régulièrement.

No comments: