Sunday, September 23, 2007

Examen clinique et erreur sur la personne...

Cette semaine, j'ai eu mon examen clinique avec mon nouveau docteur, Vahamaki. Je me demandait si il était indien, mais en fait c'est un nom Finlandais. Comme d'habitude, pleins de formulaires à remplir mais la clinique est un énorme complexe avec tout les services d'un hopital sur trois étages. Le service est rapide et efficace; le médecin s'est excusé pour seulement 30 minutes de retard (il avait des patients qui sont entrés en urgence avec des fractures), l'examen était très complet et j'ai eu mes prises de sang sur place en quinze minutes.

Quand tu as de l'argent, c'est donc vraiment bon la médecine américaine - beaucoup mieux que la médiocrité consistente de la médecine socialisée canadienne. Mais bon... pour ceux qui ne peuvent pas se l'offrir c'est plutôt poche. Et de l'autre côté, c'est probablement parce que le coin est très riche avec toutes les entreprises de Silicon Valley que c'est possible d'avoir de tels services.

Il est quand même arrivé quelque chose de plutôt drôle et un peu inquiétant... J'ai reçu un message de l'infirmière vendredi me demandant de la rappeller pour discuter les résultats. C'est donc ce que je fait... La conversation ressemble à ceci:
Infirmière: "We've detected a Urinal Tract Infection in your urine sample, you'd need to come in to get antibiotics"

Moi: "Oh, really? How did that happen?"

Infirmière, de toute évidence mal à l'aise: "Well, there are a number of different causes...".
J'allais plus tard apprendre que ce genre de problèmes chez l'homme est en général causé par des MTS ce qui explique qu'elle n'était pas très à l'aise!

Moi, encore ignorant à ce moment sur les UTI:
"It is interesting because I'm not feeling any pain. Shouldn't it be painful?"

Infirmière "No pain? Are you sure? Strange... Let me ask the Doctor."

(un peu plus tard) Infirmière: "Dr. Chong says that we just got lucky by catching it early..."

Moi: "Wait, who's Dr Chong?"

Infirmière: "Wasn't he the one who did your exam?"

Moi: "No, my Dr. name is Vahamaki. I had my first exam this week."

Infirmière: "Uh? Wait... One moment please..."

(encore un peu plus tard) Infirmière: "So sorry sir... We had the wrong file, you are perfectly healthy... There was a mix up with a patient with a similar last name."
Pour ceux qui connaissent mon nom complet, ça a juste pas de bon sens que mon nom ressemble à celui de quelqu'un d'autre puisqu'il est plutôt unique!
Moi: "Are your ABSOLUTELY sure this time that everything is fine?"

Infirmière: "Yes sir, I'm sure. So sorry. Have a nice weekend!"
Conclusion: si jamais ils m'annoncent que j'ai le cancer, je vais demander une seconde opinion pour faire sûr parce que de toute évidence ils font parfois des erreurs sur la personne...

No comments: