Sunday, September 16, 2007

Thé-maniaque!

Tous ceux qui me connaissent savent comment je suis une maniaque de thé, surtout pour le thé vert. Ça peut sembler bizarre, mais en plus de boire du thé j'adore manger les feuilles de thé! J'ai fait quelques recherches sur l'Internet, manger les feuilles de thé c'est en fait encore mieux pour la santé que boire du thé, parce que en mangeant les feuilles on peut avoir les vitamines et autres nutritions du thé qui ne sont pas solubles dans l'eau. D'ailleurs les japonais boivent du thé réduit en poudre depuis des siècles!

Mes thé préférés sont le Matcha, le Oolong et le Sencha. Matcha est un thé vert en poudre servi dans les cérémonie de thé japonais. Le goût du Matcha est très particulier, je le trouve même très légèrement sucré, mais probablement pour ceux qui n'ont jamais essayé ça peut sembler à un goût de gazon ;-) bien sûre que c'est aussi différent selon la préparation et la sorte. Pour ce qui est de Oolong, le meilleur Oolong que j'ai bu est le King's Tea (Ginseng Oolong) vendu par Ten Ren. J'aime particulièrement manger ces feuilles de thé après la première infusion. Les feuilles du Ginseng Oolong après l'infusion sont des feuilles entières, tendres et facile à mâcher, comparant à beaucoup de thé Oolong où les feuilles sont plutôt dures et même impossible de mâcher. Le Sencha japonais, il vaut mieux acheter ceux en vracs, si vous voulez un thé de qualité n'achetez jamais les thés en sachets! Bien sûre que pour le Sencha, ça prendrait une théière qui permet de filtrer, mais moi je préfère les infuser directement dans mon verre et les manger après ;-)

Il y a de plus en plus d'études fait sur le thé vert versus la santé, selon plusieurs études, 3 à 5 verres de thés est la dose optimale pour une bonne santé, donc allez-y prenez du thé chaque jour au lieu du café! Il y a aussi beaucoup de recettes à essayer avec le thé vert! Miam... la crème glacée au thé vert, quel délice!

Si jamais ça vous intéresse de lire plus, voici une entrevue très intéressante sur la santé et le thé. Il y a trop de liens sur le thé vert, je vous laisse googler par vous-même!

1 comment:

Anonymous said...

Replace my coffee with tea? NEVER! Both are to be over used repeatadly during the course of a work day!