Sunday, August 12, 2007

Laver les vêtements avec presque pas d'eau!?

J'ai une machine à laver dans mon appartement, elle n'est pas aussi grande que les machines à laver en Amérique du Nord, puisque tout est plus petit en Europe... De plus, cette machine est installée dans la cuisine, hé oui j'ai vraiment trouvé ça bizarre. En fait, la machine à laver est souvent installée dans la cuisine à la place d'un lave-vaiselle parce qu'il n'y a souvent pas de place dans la salle de bain.

La première chose que j'ai fait en arrivant à mon nouvel appartement était de laver mes vêtements parce que quand je restais avec la chinoise, il n'y avait que 2 machines à laver pour tout le building (qui a probablement plus de 40 unités) et il faut réserver pour laver ses linges... Je suis déjà très chanceuse d'avoir une machine à laver dans mon appartement parce que ce n'est souvent pas le cas...

J'ai parti mon premier lavage en suivant les instructions que mon proprio m'avait expliqué, je regardais la machine et après 3 minutes je ne voyais presque pas d'eau dans la machine et le lavage commençait déjà. J'ai regardé tous les boutons pour voir s'il n'y avait pas un bouton pour mettre plus d'eau, mais je n'ai pas trouvé. Après même 10 minutes, la machine n'était même pas rempli d'eau! Je ne voyais que mes vêtements sont assez mouillés et le cycle de lavage était toujours en cours... Je me disais peut-être qu'il y aura plus d'eau tantôt... j'ai retourné voir le lavage après 15 minutes, mais il n'y avait toujours presque pas d'eau!! Le lavage n'était pas fini même après 60 minutes, alors je me demandais si la machine fonctionne correctement... Enfin, au bout de 90 minutes, le cycle de lavage a finalement terminé, j'ai sorti mes vêtements et ça avait l'air propre... Je cherchais à voir s'il n'y avait pas de tâches de savon encore sur mes vêtements mais j'en avais pas vu.

Le lendemain matin, j'ai trouvé le manuel d'instruction de la machine à laver qui est évidemment en allemand. Je l'ai donc apporté au bureau et j'ai demandé à mon collègue du travail à propos qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau dans la machine à laver... elle avait dit que c'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau, les machines à laver en Allemagne sont comme ça. J'étais vraiment étonnée que cela soit normal et que les vêtements sont propres après... J'en ai même parlé avec d'autres collègues allemands, ils m'ont dit oui, c'est normal que ça se lave avec très peu d'eau et que ça prend du temps... mais même eux se sont jamais demandés le principe en arrière de ces machines à laver!! Pour moi c'est juste pas très logique d'essayer d'économiser de l'eau et dépenser plus d'électricité pour laver les vêtements...

No comments: